Le Concept Car SR1 annonce le nouveau design Peugeot. Audacieux et classique à la fois, c’est un virage à 180° qui bouscule les traditions de la marque au Lion. Décodage. (février 2010)
Tim Pollard n’est pas tendre avec les Peugeot. Rédacteur en chef du célèbre magazine Britannique « CAR », il ne cesse de tirer à « boulets rouges » sur le design de Peugeot qu’il considère comme apathique depuis des années. Normal me direz-vous, puisqu’il s’agit d’un Anglais jugeant une création Française, la mauvaise foi est de rigueur. Dès lors, sa réaction dithyrambique dans l’édition de janvier à propos du concept SR1 de Peugeot est plus qu’un encouragement, c’est un adoubement du nouveau design Peugeot.
Gilles Vidal, le nouveau patron du design Peugeot, peut se frotter les mains. Sa seconde réalisation, après le très remarqué concept de micro voiture BB1, fait à nouveau l’unanimité. Il s’agit d’un roadster sportif que ne renierait pas Aston Martin et, si hélas il ne voit jamais le jour en série, il contient de nombreux indices du nouveau design Peugeot pour les modèles à venir. Pour résumer son approche, Gilles Vidal utilise la métaphore : « Nous voulons un style à l’image des costumes italiens, à la fois plus cintrés sur le corps et très soigné dans le détail et les finitions. Concrètement cela passe par plus de place donnée à la tôle de carrosserie, pour permettre de travailler son aspect sculptural. Nous allons également réduire la taille des phares tout en accentuant leur côté technologique. »
Difficile de se faire une idée précise sur une future berline, mais SR1 joue cette carte techno avec de minis phares à LED en lame de couteaux et des feux arrière en « pince de crabe » qui jaillissent du coffre. Les flancs de portière apparaissent très travaillés avec des creux qui amincissent et dynamisent le profil. La fameuse calandre béante, souvent décriée pour son gigantisme, réduit enfin en taille et le capot s’orne du nouveau logo du Lion, simplifié et modernisé. Deux éléments qui devraient se décliner sur la prochaine 508 dévoilée au salon de Paris en octobre prochain.
L’intérieur est plus fantasque et distille quelques originalités. Le tableau de bord utilise des compteurs en trois dimensions qui offrent une profondeur en relief. Concrètement, quand vous accélérez les aiguilles s’éloignent vers le fond du compteur. Spectaculaire. L’écran multimédia peut basculer et dissimule un coffre-fort pour ranger ses effets personnels ainsi qu’une montre Bell & Ross spécialement crée pour la voiture. Elle fait aussi office d’horloge de bord.
Enfin, SR1 utilise une motorisation hybride, combinant un moteur essence de 218 ch pour les roues avants et un moteur électrique de 95 ch pour les roues arrières. Ce mariage heureux permet de ne consommer que 4,9 l/100 et de ne rejeter que 119 g/km de CO2. Il faut encore attendre deux ans pour passer du stade du concept à la grande série, mais cette étude démontre que Peugeot est dans la bonne voie. Le lion sort à nouveau ses griffes !
Petites Observations Automobile - février 2010
Premières Images • Peugeot
Concept SR1, le nouveau Design Peugeot
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Concept
- Marque
- Peugeot
- Année
- 2010
- Modèle
- SR1
- dossier
- Premières Images
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Lundi 8 février 2010
Article suivant
Aston Martin Cygnet, Snobisme ultime ou faute de goût ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire