La conduite de nuit en solitaire de la BMW I8 amène son lot de réflexions nouvelles sur cette étrange machine. L'occasion également de la recharger durant la nuit et découvrir à l'aube d'autres sensations, loin de nos premières impressions. Il faut du temps pour comprendre et apprécier une automobile dans son ensemble et pour l'I8 il en faut sans doute encore plus. Qu'importe les détails, qu'importe ses défauts face à la concurrence, cette BMW I8 est une fantastique voiture incomprise aujourd'hui mais qui sera un véritable collector dans 20 ans.
La BMW i8 est une voiture hybride rechargeable, elle combine un moteur électrique, une batterie et un moteur thermique. Les roues arrières sont entrainées par un moteur trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 L et développant 170 kW (231 ch) pour un couple maximal de 320 Nm. La puissance est transmise aux roues à l’aide d’une boîte automatique à six rapports. Un moteur électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch) et d’un couple maximal de 250 Nm entraîne les roues avant via une boîte automatique à deux rapports. La combinaison des deux moteurs via une gestion intelligente des flux d’énergie donnent une puissance cumulée de 266 kW (362 ch). La BMW i8 propose une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4,4 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. En mode 100% électrique, il est possible de rouler jusqu’à 120 km/h, au delà, le moteur essence vient l’épauler.
En terme de consommation de carburant, selon le cycle de conduite européen, la i8 affiche une consommation de 2,5 litres/100 km. Dans la « vraie vie », il ne fait aucun doute qu’il sera très difficile d’atteindre de tels chiffres. Il en va de même pour les émissions de CO2 annoncées à seulement 59 g/km. La BMW i8 est dotée d’une batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d’une capacité énergétique utile de 5 kWh. Elle autorise une autonomie en mode tout électrique pouvant aller jusqu’à 35 km. Avec le moteur thermique, l’i8 offre une autonomie de plus de 500 km.Branchée sur une prise de courant domestique, la i8 avec les batteries vides se recharge en moins de 3 heures tandis que sur le boîtier mural BMW i Wallbox, une recharge complète prend moins de 2 heures.
Essais auto • BMW
8h en BMW I8 : réflexion de nuit (épisode 4)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- BMW
- Année
- 2016
- Modèle
- i8
- emission
- Essais auto
- Tags
- Les Modernes, Allemagne
Partager
Mercredi 10 février 2016
Vidéo suivante
8h en BMW I8 : Direction Paris -Trouville (épisode 2)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire