Les Essais de Patrice • Talbot

Talbot Tagora SX: " c'est celle que je préfère"

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

POA a déjà conté la sauvetage de cette Talbot Tagora SX de l'oubli d'une grange. En 2025, après une solide révision, Fabien a pris enfin le volant  monobranche de sa Talbot rouge Syracuse.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

votre devis personnalisé

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 6 octobre 2025


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Aujourd'hui, on connait bien l'histoire du prototype C9 que PSA trouva quasiment achevé en Angleterre au coté de la 1308 trois volumes (future Solara)  lorsque la marque racheta Chrysler Europe en 1978. Après avoir songé à l'arrêter car elle faisait doublon avec la 604 aux ventes déjà médiocres, PSA décida de la produire espérant rentabiliser une partie des 220 milliards de francs et 15 % de ses actions dépensés. Une sacrée mauvaise affaire qui faillit faire plonger la marque en 1982 !  Après réflexion, PSA adopta le châssis de sa 505/604 en l'allongeant vers l'avant et à la motoriser en 6 cylindres par le V6 PRV de la 604 à la place du V6 Mitsubishi imaginé par Chrysler. Le constructeur avait calculé pouvoir en vendre en motorisations 4 et 6 cylindres 60 000 par an ! (sa meilleure année de production en 1981 ne dépassera pas 15 368 unités).

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

La   Tagora SX a été produite seulement de début 1981 à juillet 1983

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Remarquez la discrétion des évacuateurs d'air de custode servant à la ventilation de l'habitacle

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Membre très actif du club Simca France, Fabien a déjà présenté à POA ses nombreuses Simca : Horizon, Chrysler 2 litres, Solara

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Volant monobranche, planche de bord très épurée. Lors de son essai, j'avais regretté qu'elle soit trop basse pour mon gabarit

J'en rêvais depuis 10 ans !

Cette Tagora SX rejoint une petite quinzaine d'autres Simca et Talbot dont une  GLS 2,2 l  qu'il a sauvée de la casse il y a longtemps mais toujours immobilisée. " Je rêvais d'une SX 6 cylindres depuis 10 ans. Fin 2023, j'ai trouvé cette SX oubliée dans une grange arrêtée depuis plus de 9 ans avec  147 000 km au compteur. J'ai fais une révision globale, changé les fluides, la pompe à eau, les bougies et les freins et refait les trois carburateurs. Je n'ai pas changé les pneus TRX car ils sont quasi introuvables  et si on en trouve, ils se vendent entre 500 à 700 euros la pièce ! L'intérieur était très propre car protégé par des housses et la caisse est saine sauf quelques tâches de rouilles sur l'aile avant, fréquentes sur la Tagora".

Pour ne pas concurrencer la 604 TI de 144 ch, PSA cibla plus haut la future Tagora SX. Pour ce faire, son 2664 cm3 reçut des culasses légèrement revues, des arbres à cames plus méchants, échappements spécifiques et une impressionnante alimentation par deux carburateur triple-corps autorisant 165 ch. Soit 21 de plus que la 604 à injection !  Sa mise au point demandant plus de temps que prévu, la Tagora SX ne fut exposée qu'au salon 1980.  Sous le capot se cachait encore le 2,2 l car la V6 qui n'était pas encore au point ne fut commercialisée que début 1981.

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

PRV de 2,6 l alimenté par deux carburateurs Weber triple corps  donnant 165 ch contre 144 pour la 604 TI

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

De superbes jantes en alliage spécifiques aux pneus TRX caractérisaient la SX. Jantes de 365 mm chaussées en 210/65.   Une dimension très dure à retrouver !

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Sièges moelleux dont celui du conducteur se relevait en hauteur, une rareté en 1980. Plastique un peu trop omniprésent  pour une voiture vendue près de 90 000 francs en 1981 !

"Démon, le bruit du V6"

Fabien évite de rouler à trop grande vitesse à cause de  l'âge de ses pneumatiques avec la crainte de crever. Mais il a déjà parcouru pas mal de kilomètres au volant de sa SX qu'il n'avait jamais conduite. " Le bruit du V6 est très agréable et passé 3 500 tours, le son est démon ! J'avais bien réglé les trois triples corps mais ils demandent des réglages trop fréquents. Sa puissance est assez linéaire mais même avec 165 ch, on ne peut pas la qualifier de voiture sportive. J'adore rouler dedans et apprécie le confort des sièges et de la suspension et sa finition avec son ordinateur de bord qui fonctionne. Esthétiquement je la trouve très belle surtout au niveau de son profil. Coté consommation, il faut compter une quinzaine de litres en ville et onze sur route à condition que les carburateurs soient bien réglés. Évidemment c'est une voiture que je tiens à conserver. Mon rêve sera complet lorsque elle sera accompagnée d'une Simca 1200 S ou CG".   

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Silhouette tendue aux importantes surfaces vitrées s'étalant 4,63 m de long. Un air de famille avec la Solara réalisée par le même designer

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Double sortie d'échappement, feux arrière striés anti salissure comme les Mercedes !

Seulement 1083 construites

Dessinée par Art Blakeslee, la Tagora fut unanimement jugée comme une voiture esthétiquement  réussie en 1980 de part ses lignes tendues et son impressionnante visibilité. La seule critique esthétique porta sur ses voies trop étroites à l'arrière. Que dira-t-on de nos jugements esthétiques positifs des années 2025 en..... 2065 ?

Pointant  à 195 km/h, la SX se vantait d'être la plus puissante berline française. Malheureusement, elle ne rencontra pas le succès espéré puisque seulement 1083 furent produites en deux ans sur 20133 Tagora toutes motorisations confondues. L'histoire de ne pas faire de l'ombre à la 604 n'est qu'une fable. C'était la Citroën CX qui se vendait près  de 20 fois plus (56 800 en 1983 contre 3470 604 toutes motorisations) qui était la grande concurrente de la 604 et PSA, évidemment,  ne l'arrêta pas. Tout le reste n'est que légende répétée à l'envi.

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Au centre le fameux ordinateur de bord avec sur la gauche aux calculs très pessimistes pour ne pas affoler ses utilisateurs. La  centrale électronique de contrôle dont la touche test servait à vérifier toutes les fonctions

Illustration - Talbot Tagora SX
Talbot Tagora SX

Coffre géant de 569 dm3

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire