Jeune grand-mère, Anita ne roule pas en monospace pour balader ses quatre petits-enfants comme on pourrait l'imaginer. Cette passionnée d'auto préfère piloter un cabriolet BMW Z3.
BMW Z3 : soleil rouge
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- BMW
- Modèle
- Z3
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Lundi 6 janvier 2025
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Début 1996, le roadster BMW Z3 étonna par sa silhouette né-retro craquante où son long capot s'opposait à sa courte croupe charnue aux hanches épanouies. Impossible de résister à tant de sex-appeal surtout lorsqu'on apprit que ce roadster était annoncé à un tarif à peine supérieur à celui d'une berline Série 3. Il s'expliquait par son châssis amorti issu des anciennes BMW 318 et sa construction moins coûteuse réalisée dans l'usine BMW à Spartanburg en Caroline du Sud.
Au départ, la Z3 n'était proposée qu'avec un moteur quatre cylindres offert en deux puissance. Soit un 1,8 l de 115 chevaux emprunté à la 318, soit le 1,9 l de la 318 TI qui annonçait 140 ch. Elle se différenciait de la première pas son train roulant confié des roues de 16 pouces en 225 de large lui donnant une allure plus agressive. La Z3 1,9 l 140 ch pointait à 205 km/h en engloutissant en 30 secondes le 1000 mètres départ arrêté toute se révélant encore plus amusante à piloter.
Joli écrin du lac de Sanguinet pour la belle Z3 1,9 l rouge Hellrot d'Anita
Poupe massive opposé à un avant profilé, le grand charme esthétique de la Z3
Anita aime rouler seule, la musique à fond dans sa Z3
Une série spéciale japonaise
C'est la voiture possédée par Anita depuis juin 2020 " J'adore la couleur rouge autant pour mes habits qu'objets et rêvais depuis longtemps d'un petit cabriolet rouge. Mon mari Claude et moi, avons trouvé cette Z3 1,9 l rouge 314 Hellrot de fin 1996 comme je souhaitais. Elle était vendue par un professionnel spécialisé dans les Z3 et Z4. Importée du Japon, il s'agissait d'une série spéciale produite fin 1996 à 900 exemplaires seulement pour fêter les 15 ans de la marque dans ce pays. Elle avait le volant à gauche ce qui est considéré comme une sorte de snobisme au Japon et surtout bénéficiait d'une finition spéciale et d'un meilleur équipement que les Z3 vendues en France.
En effet, nous faisons le tour de sa Z3 qui brille de tous ses chromes sous le soleil du vaste lac de Sanguinet où habite ce couple de passionnés. Précisons que son époux Claude a crée il y a quelques années un club de voitures anciennes nommé Association Sanguinet Véhicules d'Antan (SVA) dont Anita est la secrétaire.
" Elle a la suspension Sport M surbaissée, les sièges en cuir beige chauffants, la console et le levier de vitesses en bois précieux et quelques autres petits équipements. Dans un état exceptionnel, elle n'avait que 57 000 km d'origine. Depuis j'en ai parcourus 10 000 de plus " précise Anita.
Moteur 1,9 l 140 ch 16 soupapes alimenté par injection issu de la 318 TI
Cette série spéciale "15eme anniversaire" se distinguait pas sa console centrale revêtue de bois précieux
Une gamme élargie
Quelques mois plus tard après les motorisations 4 cylindres, ces deux versions furent épaulées par une 2,8 l six cylindres de 193 chevaux issue de la 328. Esthétiquement, elle se reconnaissait à ses ailes arrière élargies pour laisser passer le train roulant plus sophistiqué de la M3 E30.
Enfin la gamme s'acheva par une version M motorisée par le six cylindres 3,2 l de la M3 24 soupapes de 321 chevaux. Ses performances devinrent explosives avec 250 km/ h en pointe (vitesse limitée) et surtout les 1000 mètres en 24,5 secondes avec des reprises foudroyantes. Un dragster !
Sièges tendus de cuir beige sur cette série uniquement destinée au Japon produite à 900 exemplaires fin 1996
Deux voitures en une
Les 140 ch du 1,9 l suffisent amplement à Anita " Je trouve que le bruit du moteur est sympa. J'apprécie ses accélérations, ça avance tout seul ! J'ai dû m'habituer à conduire une voiture basse car je n'en avais pas l'habitude. J'adore être seule à son volant, les cheveux au vent avec la musique à fond. C'est "ma voiture" et je la prête parfois à mon mari Claude mais reste à ses cotés en tant que passagère. Bien sûr, j'aime son esthétique avec son long capot et son intérieur en cuir beige et le pommeau de vitesses en bois précieux. En cherchant longtemps sur le Bon Coin, Claude a enfin trouvé un hard-top couleur rouge Hellrot que je mets l'hiver. D'abord, il lui donne un look différent en la transformant en coupé, filtre bien les bruits et améliore son confort et la chaleur dans l'habitacle car je suis frileuse. C'est comme une deuxième voiture ".
Fin 1999, les Z3 bénéficièrent d'un léger rajeunissement esthétique et de nouvelles motorisations plus moderne autant quatre que six cylindres dont une 2 litres et 2,2 litres de 170 ch.
Fait amusant, Anita et Claude son venus à la voiture ancienne par leur fils Mickael passionné de voiture retro depuis son enfance. Pour ses 16 ans, ils lui avaient offert une Cox de 1969 que le père l'a aidé à restaurer avant que la passion déteigne sur le couple. N'imaginez pas Anita en mamie indigne. Lorsque les deux plus grands de leurs petits enfants, fille et garçon viennent leur rendre visite, ils adorent faire un tour à coté d'Anita, cheveux au vent, dans sa Z3 rouge.
Fin 2002, la Z3 laissa sa place à la Z4 après plus de 297 000 unités produites toutes versions confondues. Un chiffre étonnant en si peu de temps pour un cabriolet sportif.
Le hard-top change l'esthétique de la voiture en améliorant son confort acoustique
Jantes 16 pouces gantées en 225 avec une suspension M Sport sur cette version
Sous cet angle, on perçoit mieux l'emplacement presque central du moteur 4 cylindres
Ce long mufle agressif a beaucoup joué dans l'étonnant succès commercial de la Z3
Vidéo suivante
Essai Renault 5 E-Tech : le verdict de POA
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « BMW Z3 : soleil rouge »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Joli combo d’un intérieur aussi british que son extérieur aussi rebel. Comme je vous comprend Anita : cette sensation de liberté a l’heure des injonctions !
Lundi 6 janvier 2025 à 14h16