Écrit par le Commandant Chatel.
Souvenirs d’Autos (482) Passer une voiture aux mines c’est facile...

Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Faites une demande de devis pour le véhicule de votre choix sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- dossier
- Souvenirs d'Autos
Partager
Samedi 24 mai 2025
Écrit par

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Je l’ai déjà raconté au début des années 1980 que j’ai acheté à ma belle-mère une Chevrolet Camaro RS 327.
https://poa.tv/chevrolet/2014/souvenirs-dauto-29-un-cadeau-nomme-camaro
Problème elle n’était pas dédouanée et donc toujours en plaques américaine. La voiture n’étant pas vraiment roulante, on la met sur un plateau et on va la présenter aux douanes, les pneus bien dégonflés, et après avoir vidé deux ou trois sacs d’aspirateur dedans pour qu’elle soit le plus sale possible.
Et là je dois dire qu’on s’en sort très bien, on paie un petit billet, je ne me souviens plus de la somme, mais quelques milliers de francs et hop.
Ensuite, il fallait la passer aux mines et pour ça la franciser. Le plus simple était d’aller au Havre où il y a des sociétés qui vous remettent les voitures aux normes comme par exemple, changer la vasque de liquide de frein pour une vasque transparente ou mettre des ceintures agrées.
On fait tout ça, mais on décide de ne pas changer le compteur de vitesse qu’on laisse en Milles et on colle à la dymo des équivalents en kilomètres…
On verra bien.
Et nous voilà arrivés aux mines (il me semble que c’était sur un circuit à Montlhéry, mais je n’en suis pas sûr) l’inspecteur, regarde les papiers, fait le tour de la voiture puis se met un volant et part sur les chapeaux de roue pour faire 2 ou 3 tours de circuit à fond.
Sincèrement j’étais fou de rage, quand il revient, je lui explique que c’est une voiture ancienne et que nous en faisons une utilisation plus « normale ». Alors, il me répond que la voiture n’est pas aux normes, qu’il manque ceci qu’il manque cela et que donc elle ne passe pas les mines et il nous fournit une liste de choses à changer dessus dont le compteur de vitesse ! Glurp.
Sincèrement c’était des détails imbéciles mais je me dis qu’il faut le faire. Et nous prenons cette liste méthodiquement et on change tout (sauf le compteur) puis, on revient et la même scène recommence : tour de circuit pied au plancher et de nouveau le refus.
Sincèrement je suis entre la colère et l’envie de pleurer et j’en parle à Denis, mon meilleur ami, qui me dit : « Mais tu es vraiment le roi des cons, glisse un billet de 500 Frs dans le dossier ! »
Je retourne aux mines avec un billet de cinq francs dans le dossier et je donne au même inspecteur le dossier (sincèrement en tremblant), ce dernier ouvre le dossier regarde le billet le fourre immédiatement dans sa poche et me dit : « Bah voilà tout est en règle ! ».
Sincèrement je n’en revenais pas. Un quart d’heure plus tard, j’avais tous les papiers nécessaires pour obtenir la carte grise française que j’ai eu la semaine suivante.
J’espère que de nos jours c’est plus sérieux !
Bizarrement je ne l’ai jamais revu nulle part cette Camaro alors qu’elle était dans un état impeccable.
Si quelqu’un a des nouvelles, j’aimerais beaucoup en recevoir…
À bon entendeur.

L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire