S'il y a bien une voiture qui a marqué les années 80, c'est bien cette incroyable Volkswagen Golf GTI 1800 + de première génération. Rencontre avec une icône et son Propriétaire Morgan !
Volkswagen Golf I GTI : Star des années 80


Retrouvez dans cette vidéo
Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Compacte
- Marque
- Volkswagen
- Modèle
- Golf
- emission
- Les voitures des fans
- Tags
- Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Vendredi 18 avril 2025
Retrouver dans cette vidéo

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président
Alias "Monsieur le Président" de POA.

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole
Article suivant
Civic : Hondiste au pluriel
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Volkswagen Golf I GTI : Star des années 80 »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que cette golf GTI a inventé la berline sportive utilisable par les bons pères de famille. Certes, avec 110cv au milieu des années 70 elle a un peu plié le game mais Alfa Romeo, Lancia, pour parler des italiens mais aussi Simca avec les 1100 spécial et TI ( un peu dépassé et vieillissantes mais l'idée était là) , je ne parle pas des R12 Gordini, sans doutes pas aussi utilisables au quotidien, comme Triumph avec la Dolomite; mais l'idée de la voiture ordinaire avec des dessous affriolants était là et bien là depuis déjà un moment. Le coup d'éclat était que cette golf à été un succès fou de tous ses modèles, de la plus petite cylindrée jusqu'aux versions les plus puissantes. La 205 un peu plus tard a repris la recette. Un modèle a succès couronné par une version bouillante..
Jeudi 24 avril 2025 à 19h02
En réponse à Chapman L
Même sentiment mitigé au sujet de la Golf GTI en compétition avec des Alfa ou Lancia à l"époque .
Son gabarit de petite voiture (à l'époque, elles ont enflé ensuite) dotée d'une mécanique qui incitait à la conduite énervée, plus une allure agressive, l'a portée au pinacle !
Cela dit, la crise du pétrole (73) plus les incitations franco-françaises à rouler au gazole (bah oui, on veut nous le faire oublier) ont bien modifié nos choix en France… et cette GTI qui ne consommait pas trop et donnait des frissons… bah, elle nous faisait envie !
Vendredi 25 avril 2025 à 16h50